Les 7 erreurs à éviter
Investir à Miami : les sept erreurs à éviter.
ERREUR N°1
Rester au stade du projet perpétuel, ne pas se donner les moyens simples de réaliser cet investissement d’une façon éclairée. Vous restez un investisseur virtuel, qui va passer à côté d’une opération rentable par peur de l’inconnu. Au fond, c’est peut-être la moins grave des erreurs à commettre. Mais quel dommage : votre société foncière à Miami aurait pu vous combler en tant qu’investisseur.
ERREUR N°2
Partir à Miami sans préparation, y passer quelques jours sous le coup du décalage horaire et de la pression des agents immobiliers locaux, acheter des appartements, des maisons que l’on vous présente comme « une affaire à saisir sous 24 heures, parce que la banque veut en finir ». Vraiment ? Vous ne feriez pas cela en France, alors pourquoi le faire là-bas ?
ERREUR N°3
Croire que l’ami de votre ami, cet agent immobilier si sympathique que vous avez eu deux fois au téléphone, va vous consacrer le temps utile pour comprendre et définir votre besoin, en fonction de TOUTES vos contraintes, et vous piloter dans toutes vos démarches financières et juridiques. Vous y croyez ?
ERREUR N°4
Croire que vous savez tout ou presque. Acheter des biens, maisons ou appartements, qui en eux-mêmes peuvent être de qualité, mais sans avoir mesuré toutes les données. En d’autres mots, votre projet est mal ficelé (par exemple sur le plan juridique ou financier), vous risquez de traîner des problèmes pendant des années, ou de devoir revendre en catastrophe.
ERREUR N°5
Acheter dans l’optique d’achat/revente ou de louer puis revendre, mais réaliser cet achat en fonction de vos goûts personnels, comme si vous achetiez votre résidence principale. C’est une erreur bien plus fréquente qu’on ne croit.
ERREUR N°6
Vous avez acheté des biens de qualité. Ouf ! Les démarches sont terminées, et vos acquisitions sont solidement bouclées et sans surprise. Ces achats vous ont demandé pas mal d’énergie et plus de temps que prévu. En conséquence, vous avez négligé de vous intéresser à la phase ultérieure de « gestion » : mise en location ou rénovation légère avant revente, cependant il vous faut rentrer.
Vous vous dîtes « Je trouverai bien solution ». Or, c’est souvent la qualité de la gestion qui améliorera de plusieurs points votre retour sur investissement. Tout se joue donc ici. Etes-vous sûr que c’est comme cela qu’il fallait procéder ?
ERREUR N°7 – la plus grave peut-être
Croire qu’un agent immobilier rémunéré par le vendeur peut sans ambigüité se soucier uniquement de protéger vos intérêts. Pourtant, tel est bien le statut de tous les agents immobiliers américains.
Pour créer et gérer une société foncière dans de bonnes conditions, nous pensons qu’il faut que vous soyez bien conseillé !
A l’inverse de ce que dirait Woody Allen : « Apportez-nous vos problèmes, nous vous apporterons nos solutions ».
< Le marché : mythe ou réalité | Les bonnes questions à se poser > |